Organisée par l'Université de Caen sur le campus de Montfoulon (Damigny/Alençon), en partenariat avec les Centres de Gestion Normandie, la licence professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales (BAC+3) est basée sur le principe de l'alternance entre des cours théoriques et des stages pratiques en collectivités.
Elle est peut être suivie par des étudiants en formation initiale ou par des salariés ou demandeur d’emploi en formation continue.
Cette licence professionnelle vise à former de futurs gestionnaires de collectivités locales à travers l'acquisition d'un tronc commun de connaissances et la découverte d’enseignements spécialisés: finances - marchés publics, ressources humaines, action sociale, urbanisme-affaires foncières.
Cette nouvelle promotion compte 13 étudiants.
La licence est marquée par deux périodes de stage d’une durée globale de douze semaines dans une (de préférence) ou deux (par exception) collectivités territoriales. Cette immersion en collectivité doit être le moment d’une prise de contact institutionnelle avec le milieu dans lequel leur future profession sera exercée, de même que l’occasion de réaliser des premiers travaux à part entière tels que les rédactions d’un rapport de stage et d’un mémoire de projet pédagogique tuteuré sous l’égide d’un enseignant chercheur.
Les étudiants solliciteront certaines collectivités ornaises pour réaliser ce stage, je vous remercie, par avance, de votre collaboration pour le bon déroulement de ce stage et leur intégration dans le monde de la territoriale.