Chaque collectivité, avec ou sans agent, doit compléter et transmettre les données sociales de l’année précédente à la DGCL (direction générale des collectivités locales) chaque année.
L’application données sociales est l’unique mode de collecte mis à disposition de toutes les collectivités qu’elles soient affiliées ou non au centre de gestion.
Le RSU permet d’éditer une synthèse relative à l’état des effectifs au 31 décembre de l’année de référence et est un outil indispensable pour :
- Une meilleure gestion des ressources humaines
- La mise en place ou la modification des Lignes Directrices de Gestion
- Une comparaison par rapport à des collectivités de même strate sur des données essentielles (effectifs, rémunération, formation, absentéisme,…)
Plus les retours sont nombreux, plus les chiffres sont fiables. La comparaison entre collectivité n’a de cohérence que si de nombreuses collectivités complètent et transmettent leurs RSU.
Pour rappel, la transmission, au centre de gestion, de vos données sociales pour l’année 2022 est attendue pour le 31/10/2023 au plus tard.
En cas de difficultés de connexion ou de complétude de vos données, n’hésitez pas à nous contacter à rsu@cdg61.fr