Le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a été actualisé. Il précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs. La fiche 8 de ce guide rappelle les mesures à prendre en milieu de travail pour assurer la sécurité et protéger la santé des agents.
Certains agents peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures.
Sont notamment visés les agents qui travaillent à l’extérieur (voirie, espaces verts, …) et les agents qui utilisent un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle dans des conditions de verglas ou de neige.
Après un rappel de la responsabilité de l’employeur pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents, les principales mesures de prévention collective et individuelle sont listées :
- aménagement des postes de travail (exemple : chauffage adapté des locaux de travail lorsqu’ils existent ; accès à des boissons chaudes, moyen de séchage et/ou stockage de vêtements de rechange ; aides à la manutention manuelle permettant de réduire la charge physique de travail et la transpiration) ;
- organisation du travail (exemple : planification des activités en extérieur ; limitation du temps de travail au froid, dont le travail sédentaire ; organisation d’un régime de pauses adapté et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses) ;
- vêtements et équipements de protection contre le froid (exemple : adaptation de la tenue vestimentaire, qui devra permettre une bonne protection contre le froid sans nuire aux exigences inhérentes à la tâche à effectuer – mobilité et dextérité pour l’essentiel). La tenue adoptée devra, par ailleurs, être compatible avec les équipements de protection individuelle prévus pour d’autres risques (travail en hauteur, protection respiratoire…) lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les vêtements de protection contre le froid.
- en cas d’utilisation, dans des locaux professionnels, d’appareils générant du monoxyde de carbone (appareils à moteur thermique), l’employeur devra veiller à ce que les préconisations faites dans le cadre de la fiche dédiée au monoxyde de carbone soient mises en œuvre. Il devra y être d’autant plus vigilant que les agents exercent une activité dans des locaux de travail fermés (exemple : bâtiment en chantier – dont les ouvertures ont pu être volontairement obturées du fait des basses températures extérieures).