Sur l'ensemble des collectivités du département sollicité via notre site internet, seulement 6% ont répondu à l'enquête diligentée à l'occasion du 1er anniversaire de l'entrée en vigueur de la législation relative à la protection des données personnelles.
Cette enquête avait pour but de dresser l'état d'avancement de nos structures dans l'application du RGPD.
De la 30aine des collectivités ayant satisfait à l'enquête :
- 16 ont déclaré ne pas avoir désigné de Délégué à la protection des données (DPD) ; Pour rappel, cette désignation est obligatoire dans les administrations publiques et le défaut de cette 1ère étape de mise en conformité est susceptible de sanction.
- 4 ont déclaré avoir désigné un DPD en interne
- 7 ont déclaré avoir désigné un DPD auprès d'un organisme public ou privé
- 3 ont déclaré avoir mutualisé la fonction de DPD.
D’après les chiffres de la CNIL, 16% des collectivités du département a déclaré un Délégué à la protection des données. Le Centre de gestion enregistre au 1er juillet une quarantaine de conventions pour la prestation qu'il offre à ses collectivités affiliées soit 7% de ces collectivités. Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre, rendez vous sur notre site internet www.cdg61.fr ou au 0233804811.
" Se mettre en conformité au RGPD, c'est s'engager auprès de ses usagers"