La lutte contre les addictions est un défi sociétal majeur tant les conséquences de ces dépendances sont considérables, aussi bien en matière de santé, que d’ordre public.
Tous les maires y sont confrontés sur le territoire national et ils jouent un rôle essentiel aux côtés des services de l’Etat et de tous les acteurs engagés dans ce combat.
Par ailleurs, en tant qu’employeur, le maire est tenu de mettre en place une prévention des conduites addictives au bénéfice de ses agents, afin de répondre à son obligation générale de résultat en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs, au même titre qu’un employeur privé (article L.4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail).
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) a souhaité apporter son soutien à cette mobilisation contre les addictions au moyen d’un guide pratique : « Le maire face aux conduites addictives ».
Nous vous invitons à le consulter et en particulier la rubrique « Le maire employeur » à la page 25. ---> voir document
Veuillez trouver ci-dessous différents documents pratiques mis à votre disposition