Renforcement de la coopération entre les Centres de Gestion normands et la délégation Normandie du CNFPT afin d’accompagner au mieux les collectivités territoriales dans la gestion de leurs ressources humaines
Les Centres de Gestion de l’Orne , de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure, de la Manche et la délégation Normandie du CNFPT ont signé le 18 décembre 2020, une convention de coopération régionale permettant de déployer des actions à l’attention des employeurs territoriaux et de leurs agents.
Dialogue social rénové, recours à la contractualisation facilité, gestion RH modernisée, égalité professionnelle encouragée, jamais la fonction publique territoriale n’avait subi comme actuellement une telle évolution depuis les 1ères lois de décentralisation. En ce début de nouvelle mandature, il apparait donc essentiel que les Maires et Présidents d’établissements publics soient acteurs de ce mouvement de fond introduit par la loi de Transformation de la Fonction Publique de 2019. Pour les accompagner à administrer leurs ressources humaines dans ce nouveau contexte, les Centres de gestion et le CNFPT se mobilisent et renforcent leur partenariat.
Par un accord inédit, les deux institutions spécialisées dans la formation et la gestion des personnels ont décidé de coordonner leurs actions territoriales afin d’apporter des réponses claires et des services intégrés aux élus-employeurs et à leurs agents territoriaux.
La convention signée entre les Centres de gestion normands et la Délégation Normandie du CNFPT porte ainsi sur 5 axes de coopération :
Concrètement, cet accord CNFPT / CDG Normands, doit faciliter les échanges et le travail en commun entre les deux institutions au bénéfice des élus-employeurs. À titre d’exemple, des programmes intégrés de formation et de mise en situation professionnelle seront développés en commun au bénéfice des agents en reclassement, en recherche d’une évolution professionnelle ou bien en direction des demandeurs d’emploi. Dès 2021, plusieurs actions de professionnalisation seront engagées, notamment en ce qui concerne le métier de secrétaire de mairie
Retrouvez la convention de coopération, cliquez ici
Les Centres de Gestion
Les Centres de gestion sont des établissements publics à caractère administratif et départemental offrant à plus de 3 600 collectivités qui leur sont affiliées une gestion mutualisée et optimisée de leurs ressources humaines. Ils assurent notamment la gestion des carrières de près de 45 000 agents, le conseil statutaire, le fonctionnement des instances de dialogue social, l’organisation des concours et examens. Ils apportent une aide aux employeurs publics en matière de reclassement, de recrutement, de mobilité et de retraite. Parallèlement, les CDG ont développé des missions facultatives dans les domaines de la médecine préventive, de l’hygiène et de la sécurité au travail, de la couverture des risques maladie, de la mise à disposition d’agents temporaires ou encore de la gestion des archives et de la protection des données.
Le CNFPT
Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leurs missions de service public. Il a trois activités principales : la formation initiale et continue des agents publics locaux, l’observation nationale de l’emploi et des métiers territoriaux et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+. En 2019, 8 800 jours de formations ont été dispensés auprès des agents des collectivités normandes et ont rassemblé 48 570 stagiaires. Au 1er janvier 2021, les délégations de Normandie Caen et Normandie Rouen fusionnent au sein de la délégation Normandie dont le siège est basé à Rouen, les sites du Havre et de Caen poursuivant à l’avenir leurs missions dans ce cadre régionalisé.
La crise sanitaire que nous traversons a permis de rappeler l’importance des services publics locaux et de l’engagement sans faille des agents publics qui les animent. Cette richesse, il nous faut la préserver afin de participer ensemble, demain, à la reprise des dynamiques locales, au service de chaque citoyen.