Le Décret relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés est paru au JO le 9 janvier 2021
Ce décret détermine les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la dérogation temporaire à l’application d’un jour de carence aux congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics.
A compter du 10 janvier 2021, et ce jusqu’au 31 mars 2021 en cas de test positif à la Covid-19 les agents publics sont placés en congé de maladie sans application du jour de carence sous réserve d'avoir transmis à leur employeur l'arrêt de travail dérogatoire établi par l'assurance maladie en application de la procédure définie à l’article 3 du décret n°2021-13 sur la base d'une déclaration en ligne que l'agent effectue lui-même via le site declare.ameli.fr ou declare.msa.fr .
En outre, les agents publics, en cas de symptômes, pourront faire une déclaration en ligne sur le même site, à condition qu’ils ne puissent pas travailler depuis leur domicile. Ils obtiennent alors un arrêt de travail immédiat, sans jour de carence. Ils s’engagent alors à réaliser un test PCR ou antigénique dans les quarante-huit heures.