Le protocole sanitaire en entreprise sera adapté cette semaine pour invalider les masques artisanaux.
Le secrétaire d'État chargé de la santé au travail fait suite aux recommandations du HCSP (Haut-conseil pour la santé publique) qui se prononce en faveur de l’utilisation des masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 (norme Afnor), et recommande d’éviter les masques en tissu de catégorie 2 ou artisanaux. Une réunion avec les partenaires sociaux est prévue mercredi, la mise à jour du protocole devrait donc être disponible en fin de semaine.
L’objectif de ces nouvelles recommandations est de privilégier le port de masques plus filtrants, alors que de nouveaux variants du Sars-Cov-2 font craindre une contagiosité accrue.
Le port du masque FFP2 en population générale n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, a indiqué le ministre de la santé Olivier Véran la semaine dernière. En Allemagne, le masque FFP2 est récemment devenu obligatoire dans les lieux clos, dont les transports ; c'est aussi notamment le cas en Autriche depuis ce lundi.
Notons aussi que le gouvernement a aussi annoncé – toujours conformément aux préconisations du HCSP – vouloir modifier la distance en deçà de laquelle on est considéré comme cas contact si l'on ne porte pas de masque : jusqu’à présent fixée à un mètre, cela va passer à deux mètres.
Les 2 catégories de masques "grand public"
La catégorie du masque en tissu normé Afnor est mentionnée sur l’emballage :
Pour maintenir ces capacités de filtration, les instructions d'entretien et de lavage doivent être respectées. Il appartient à l'employeur de s'en assurer. |