La date butoir de validation des listes pré-électorales approche à grand pas.
Ce contrôle revêt un intérêt particulier, puisque si la situation des agents n’est pas correcte, ils risquent de ne pas figurer sur les listes électorales et par conséquent de ne pas pouvoir exprimer leur vote, le 6 décembre.
A défaut de validation des listes par vos soins, le CDG sera dans l’obligation de forcer cette validation avant de générer les listes électorales définitives.
Vous devrez afficher les listes électorales dans vos collectivités, au plus tard le 7 octobre 2018.
Après cette date de publicité, les électeurs pourront vérifier leur inscription. Le cas échéant, ils auront jusqu’au 17 octobre pour présenter à l’autorité territoriale des demandes d’inscription ou de réclamations contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale. Les collectivités devront transmettre les réclamations formulées par les agents au président du centre de gestion, qui aura 3 jours ouvrés pour statuer sur les réclamations et motiver ses décisions.
Aussi, les collectivités ont tout intérêt à vérifier leur liste pré-électorale pour éviter la procédure fastidieuse qu’est la modification de la liste électorale.