Le plan de prévention des risques en cas de recours à des entreprises extérieures
Votre collectivité est parfois amenée à recourir à des entreprises extérieures pour exécuter des travaux ou des prestations de service.
Dans ce cas, des dispositions spécifiques sont prévues pour prévenir les risques liés à ces interventions, notamment la réalisation d’un plan de prévention des risques afin d’identifier les risques liés à la co-activité.
Dans quels cas faut-il établir un plan de prévention ?
Une collectivité qui fait appel à une entreprise pour une intervention en son sein doit organiser et mettre en œuvre des mesures de prévention dont elle doit assurer la coordination.
L’obligation de réaliser un plan de prévention dépend uniquement de l’existence de risques résultant de la co-activité et non de la durée de l’opération ou du type de travaux réalisés (Ex : remplacement d’une pompe à chaleur, diagnostic et réparation de fuites en toiture…).
Pour les travaux longs (plus de 400 heures sur une période inférieure ou égale à 12 mois) un plan de prévention est fortement recommandé car il est peu probable qu’aucun risque n’existe.
Pour déterminer les risques de la co-activité, la collectivité doit, au préalable, organiser une inspection commune (y compris avec les sous-traitants) des lieux de travail, des installations qui s’y trouvent et éventuellement du matériel mis à disposition.
Cette rencontre donne lieu à une analyse en commun des dangers pouvant résulter de l’interférence entre les activités, les installations et le matériel. S’il ressort de cette étude qu’il existe des risques, un plan de prévention doit être établi d’un commun accord avant le début de l’intervention.
Un plan de prévention doit-il être forcément écrit ?
La règlementation impose un plan de prévention écrit dans les 2 cas suivants :
(Ex : Travaux du bâtiment et des travaux publics exposant les travailleurs à des risques de chute de hauteur de plus de 3 mètres, au sens de l'article 5 du décret n° 65-48 du 8 janvier 1965, travaux exposant à des risques de noyade, d'ensevelissement, travaux de démolition…).
Dans tous les autres cas, un plan de prévention écrit est fortement recommandé.
Que doit contenir le plan de prévention ?
D’après le Code du travail le plan de prévention doit a minima comporter les informations suivantes (source INRS):
Doivent également figurer dans le plan de prévention ou y être annexés :
Le plan de prévention doit-il être signé ?
La signature du plan de prévention est fortement recommandée, même si le Code du travail ne l’impose pas.
En effet, cela permet d’attester que l’ensemble des entreprises ont pris part à l’établissement du plan de prévention et quelles sont d’accord sur son contenu.
Qui peut consulter le plan de prévention ?
Lorsque le Code du travail impose un plan de prévention écrit, celui-ci doit être tenu à disposition :
Quelle articulation entre le plan de prévention et le document unique ?
Le schéma ci-dessous récapitule cette articulation. La collectivité est ici l’entreprise utilisatrice :
(Source INRS)
Références juridiques
Une question ?
Contacter le conseiller en prévention : preventeur@cdg61.fr
Retrouver ce plan de prévention des risques dans la rubrique : L'Essentiel pour l'Elu