Depuis le début de la crise sanitaire, certains agents considérés comme plus vulnérables du fait de leur état de santé sont placés en autorisation spéciale d’absence. Nous vous rappelons que l’autorisation d’absence n’est qu’une modalité de la position d’activité et qu’ainsi les agents dans cette situation peuvent et doivent utiliser leurs congés annuels.
Il est conseillé d’informer rapidement par lettre recommandée avec accusé de réception tous les agents en ASA, du solde de congés annuels qui leur reste à prendre avant le 31 décembre au titre de l’année 2021, de les inviter à poser les jours en question à leur convenance avant cette date et de les prévenir qu’à défaut ces jours non pris ne seront pas reportés (puisqu’ils ne sont pas en situation de maladie) et seront donc définitivement perdus (sauf règle de la collectivité prévoyant un report possible jusqu’aux premiers mois de l’année N+1).
L’alimentation du CET est possible, mais elle nécessite néanmoins d’avoir posé au moins 20 jours de congés annuels sur l’année.