* Protection des documents sensibles transmis par mail: Le gouvernement apporte une solution en proposant l'ajout d'un filigrane sur les pièces d'identité par exemple et met en ligne cet outil :
Filigrane Facile (beta.gouv.fr) à utiliser largement chaque fois que nécessaire.
* Partage d'une pratique frauduleuse nécessitant vigilance :
La demande de changement du compte bancaire sur lequel est versé le salaire d'un agent.
Issu à la base d'une recherche de logement par un agent. Celui-ci postule sur une fausse annonce et envoie, comme demandé, bulletin de salaire, courrier manuscrit et RIB.
L'attaquant récupère les coordonnées de l'employeur, le RIB actuel et l'écriture de l'agent ; Il envoie une lettre aux RH demandant le changement de domiciliation bancaire.
Sans vérification directe de la demande auprès de l'agent, le salaire se retrouve versé sur le compte de l'attaquant.
- À l'occasion de la Journée européenne de la protection des données de ce 28 janvier 2023, nous vous partageons un article de Banque des territoitres dans lequel l'association Déclic publie une carte représentant toutes les collectivités et administrations publiques locales victimes d'actes de cybermalveillance depuis 2019...
De quoi constater l'ampleur d'un phénomène en augmentation : https://www.banquedesterritoires.fr/risques-cyber-aucune-accalmie-en-2022-pour-les-collectivites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2023-01-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne.
Une des solutions à disposition des organismes publics pour se prémunir du risque de blocage et de perte des données en cas de cyberattaque : les logiciels Saas c'est-à-dire hébergés par l'éditeur.
Pour protéger vos données personnelles, pensez par ailleurs à désigner un délégué à la protection des données ; le CDG 61 est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
- Dans sa lettre de Janvier 2023, la CNIL fait un rappel sur la gestion de notre quotidien numérique lorsque
nous souhaitons vendre, donner ou jeter un ordinateur personnel, un téléphone ou une tablette. Elle conseille de penser à bien effacer les données qui s’y trouvent pour que celles-ci ne soient pas réutilisées par d’autres personnes.
1. Sauvegardez vos données sur un disque dur externe
2. Supprimez vos données de votre appareil en suivant la procédure adéquate selon le système d’exploitation utilisé
3. Adoptez les bons réflexes sur votre nouvel appareil
Découvrir comment procéder via ce lien : https://www.cnil.fr/fr/effacer-ses-donnees-dun-ordinateur-dun-telephone-ou-dune-tablette-avant-de-sen-separer
Source CNIL