NOUVELLE PLATEFORME UNIQUE NATIONALE D'INSCRIPTION AUX CONCOURS ET EXAMENS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Depuis le lundi 19 avril 2021, la plateforme unique d’inscription pour la fonction publique territoriale, www.concours-territorial.fr est ouverte.
Les premières opérations concernées par ce portail seront celles de la session 2022 dont les périodes d’inscriptions débuteront à partir du 25 mai 2021.
Les inscriptions aux différents concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale s’opéreront à travers cette nouvelle plateforme nationale accessible depuis les sites internet des Centres de Gestion.
Cette mesure est prévue par le décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 visant à limiter l’inscription d’un candidat à plusieurs concours d’accès au même grade organisé simultanément par plusieurs Centres de gestion. En effet, la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.
Dès lors, il ne sera plus possible pour les candidats de s’inscrire à un même concours auprès de plusieurs Centres de gestion, un numéro unique leur étant désormais attribué.
Déroulement des inscriptions :
À noter : Pour ce qui concerne les examens professionnels, il sera toujours possible pour les candidats de procéder à des inscriptions multiples pour un même examen. Ils devront toutefois utiliser ce même portail unique : concours-territorial.fr