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Formation de Secrétaire Général de mairie

SESSION 2025 - LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Ouverture des inscriptions : formation « Secrétaire général de mairie » - session 2025

En partenariat avec la Région Normandie et France Travail, le CDG ouvre une 25ème session de formation dédiée au métier de Secrétaire Général de Mairie : 20 places sont disponibles.

Formation alternant théorie (état civil, urbanisme, finances, …) et pratique en collectivité.

elle se déroulera :

du lundi 31 mars 2025 au vendredi 27 juin 2025.

Vous êtes demandeur d’emploi à temps complet et souhaitez candidater : adresser votre dossier (lettre, CV, copie de diplôme et numéro France Travail) par mail : emploi@cdg61.fr avant le 31/01/2025.

A l’issue de la formation, vous intégrez le service intérim du CDG pour effectuer des missions selon les besoins des collectivités.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire dans votre collectivité, contacter le service Emploi du CDG (Mme BOULLÉ au 02.33.80.48.01)

Voici l’offre de formation, n’hésitez pas à l’afficher et à la relayer.

Retour sur la 24ème session de formation « Secrétaire Général de Mairie »

Le vendredi 28 juin 2024 s’est déroulé le bilan de la formation « Secrétaire Général de Mairie » dans les locaux du CDG.

Cette nouvelle session a permis de former 14 demandeurs d’emploi aux fondamentaux du métier de Secrétaire Général de Mairie.

Ces 14 personnes vont désormais intégrer le service Intérim du CDG et pouvoir assurer des missions de remplacement auprès des collectivités qui solliciteront les services du CDG.

Ce bilan positif et enrichissant a permis à chacun (stagiaire et tuteur) de s’exprimer sur le déroulé de ces 2 mois ½ de formation (alternant théorie et pratique)  devant les partenaires de ce dispositif : Région Normandie, France Travail et CNFPT.

Le CDG remercie chaleureusement les collectivités d’accueil qui auront permis un bon déroulement de cette session de formation.

FORMATION : Nos stagiaires ont fait leur rentrée 2024

Ce 11 avril 2024, les stagiaires ont débuté leur parcours de formation sur les fonctions de secrétaire général de mairie. Ce dispositif financé par la région Normandie est organisé, par le Centre de Gestion de L’Orne (CDG61), en partenariat, avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et France Travail. Il va permettre à ces demandeurs d’emploi de suivre des cours théoriques sur différentes thématiques telles que la découverte de l’environnement territorial, les fondamentaux de l’état civil, les élections ou encore de l’urbanisme.

Les stagiaires du parcours secrétaire général de mairie approfondiront leurs connaissances avec des modules spécifiques sur l’élaboration et l’exécution financière, la commande publique, la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation d’un conseil municipal. L’ensemble des stagiaires réalisera plusieurs semaines de stage au sein d’une mairie afin de mettre en pratique les savoirs théoriques.

Le Centre de Gestion de l’Orne tient à ce titre à remercier les communes qui se sont portées volontaires pour accueillir et former ces futurs agents territoriaux.

Après la formation, à compter du 1er juillet 2024, les stagiaires intègreront directement le service intérim du Centre de Gestion afin de réaliser leur première mission de remplacement.

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez en savoir plus sur le dispositif de formation organisé par le Centre de Gestion de l’Orne ? N’hésitez pas à consulter notre portail de l’offre de formation sur notre site internet . Vous pourrez ainsi prendre connaissance des dates des ouvertures de formations et consultez les prérequis, contenus et débouchés.