Par ordonnance du 17 février 2021, le Gouvernement a décidé de rendre obligatoire la participation financière des employeurs publics aux dépenses engagées par leurs agents pour la souscription d’une mutuelle santé (en complément du régime de la sécurité sociale) et/ou d’une mutuelle prévoyance (pour le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie prolongé).
Cette participation des employeurs était, depuis 2007, simplement optionnelle.
Un débat sur la protection sociale complémentaire obligatoire avant le 18 février 2022
Les obligations pour les employeurs territoriaux interviennent selon le calendrier suivant :
Dans la perspective de ces deux échéances, la réforme prévoit que les collectivités locales et leurs établissements organisent, avant le 18 février 2022, un débat sur la protection sociale complémentaire de leurs agents au sein de leur assemblée délibérante.
Celui-ci pourra notamment porter sur les points suivants :
Afin de vous accompagner dans l’organisation de ce débat, le Centre de gestion met à votre disposition un projet de délibération que vous pourrez, bien entendu, adapter aux spécificités de votre collectivité ou établissement public.
Une convention de participation visant à réduire l’impact financier pour les agents comme pour les employeurs
Afin d’obtenir un ratio prix/prestations plus avantageux, la réforme prévoit également que les Centres de gestion doivent proposer aux collectivités et établissements publics de leur ressort une convention de participation (contrat groupe) à l’échelle départementale ou supra-départementale.
À cet effet, le CDG 61 s’est associé aux CDG14 et CDG76 afin de vous proposer, à compter du 1er janvier 2023, des contrats « groupe » régionaux en santé et en prévoyance.
De manière à nous permettre d’engager les consultations et négociations auprès des différents prestataires, nous vous proposons dès à présent et jusqu’au 18 février 2022 de nous faire part de vos intentions à travers un questionnaire :
sous format Word ou à remplir en ligne à l’aide du lien suivant
Nous vous précisions que cette enquête n’engage nullement votre structure à souscrire aux contrats qui seront mis en œuvre par les Centres de Gestion Normands en santé et/ou prévoyance.
Contact
Pour toute question ou demande d’information :
Sandrine GUILLOIS
02 33 80 48 12