La journée de la laïcité est, à l’origine, une journée qui s’organisait au sein de l’école de la République. Elle s’est étendue en 2021 à la fonction publique à travers la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.
L’objectif : accompagner les employeurs publics et leurs agents sur les questions très concrètes qu’ils se posent en matière de laïcité : je recrute un collaborateur, puis-je l’interroger sur sa pratique religieuse ? Un de mes agents en service distribue des tracts religieux, dois-je le sanctionner ? Une collégienne a-t-elle le droit de porter un vêtement religieux en classe ?
Retrouvez en vidéo « 3 minutes pour comprendre : la laïcité dans les services publics »
Cette vidéo est hébergée par Youtube.com
En la consultant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site.
À noter : cette vidéo a vocation à rappeler les principes de laïcité au sein du service public. Chaque cas particulier devra être apprécié par la collectivité ou l’établissement public, avec l’appui du référent laïcité.
Selon une enquête Ipsos menée fin 2020, 85% des agents territoriaux déclarent ne pas avoir été formés sur le principe de laïcité et/ou sur l’obligation de neutralité du service public. Cette même loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République prévoit la désignation d’un référent laïcité pour les collectivités territoriales et établissements publics.
Le CDG 61 associé au CDG 76 met ainsi à la disposition des employeurs deux référents laïcité qui vous accompagnent sur les actions suivantes :
Le référent laïcité est à votre disposition aux coordonnées suivantes : referentlaicite@cdg61.fr
Vous pouvez retrouver également sur notre site Internet www.cdg61.fr toutes les informations sur la laïcité.